Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Stef et Jojo
20 juin 2013

La Paz

Ah, La Paz !!!

Dès notre arrivée dans cette ville, on sent tout de suite une atmosphère particulière. C'est sûr, cette ville va nous plaire! Et pourtant on n'aime pas les villes en général, surtout en vélo. Et celle-là en particulier n'est vraiment pas appréciée des cyclos : 3 300m d'altitude en bas, 4 000m d'altitude en haut, dans l'Alto. Mais cette ville immense (comme une capitale) avec ses maisons et ses immeubles construits sur toutes les collines, entourée par des montagnes culminants à 6 000m d'altitude, a vraiment quelque chose d'unique au monde. Et c'est la plus haute capitale sur Terre!

Le dimanche, il nous faut déjà rejoindre la maison du couple de warmshower. On se renseigne pour savoir où se situe ce quartier, car bien évidemment on n'a pas pris la peine avant de regarder le trajet à faire depuis le centre-ville. On demande plusieurs fois de suite à des passants, qui nous renseignent d'ailleurs toujours très gentiment. Et plus ça va et plus le lieu nous parait loin. Au début tout allait bien, on ne faisait que descendre, mais il nous faut maintenant monter sur une colline pour pouvoir atteindre derrière l'autre colline des warmshowers. Après avoir pousser le vélo dans des pentes bien raides, on arrive enfin dans le bon quartier. Ouf la rue n'est pas loin. Mais là, surprise, les numéros de rue ne sont pas rangés dans le bon ordre! On passe du 105 au 6635...et souvent on ne voit pas de numéro...On arrive enfin au numéro 77! Mais manque de chance, ce n'est pas le bon! Désespérés et fatigués, on s'assoit devant un kiosco. On essaye d'appeler les deux numéros que l'on a : le téléphone de la maison ne répond pas et le portable est coupé...Décidemment c'est la poisse!! Je garde les vélos pendant que Jojo continue à pied le reste de la rue. Pendant ce temps-là, j'ai le temps d'observer les boliviens qui vont et viennent dans le kiosco. Tous viennent pour acheter des sodas! Et pas seulement une bouteille, mais bien souvent 3 bouteilles de 2,25L!! Vient alors un papy avec sa petite-fille. Il est intringué et vient me parler. Il me dit qu'il nous a vu en ville il y a deux heures environ, et qu'ils ne pensaient pas que l'on viendrait jusqu'ici! Il va acheter sa bouteille de soda, puis me dit que si l'on n'arrive pas à trouver la maison de nos amis, que l'on vienne chez lui se reposer, se laver, manger...Jojo revient, il a trouvé la maison! Mais il n'y a personne...On va donc chez Edgar, qui vit avec sa fille, il y a également son fils, sa femme et leur fille pour le repas. On se retrouve donc en 2 secondes à table dans une famille bolivienne!! Assez étrange tellement cela nous parait inhabituel. Inhabituel pour la France surement, mais pas dans la culture ici apparemment. On repart donc rassasié! Et là Linda et Raul sont de retour! Ils étaient partis manger dans un resto! On oublie vite nos mésaventures quand on rencontre ce couple de retraités qui nous accueillent très gentiment dans leur immense maison!! On a encore droit à une super chambre. La bonne douche chaude fait du bien! Leur petite-fille est avec eux pendant quelques jours car apparemment c'est les vacances. Linda est canadienne, et Raul bolivien, ils se sont rencontrés pendant leurs études au Canada et sont venus s'installer à La Paz il y a plus de 30 ans avec leurs deux filles. Ils ont également une autre maison dans les Yungas, où il fait toujours chaud, ils ont donc beaucoup d'arbres fruitiers. La maison à La Paz était envahie de sacs d'oranges, de clémentines et de mandarines!

Le lundi, on fait la connaissance de Marta, leur femme à tout faire : ménage, repas du midi, rangement, lessive...Cela fait 33 ans qu'elle travaille pour eux! Puis on part en ville, en taxi cette fois-ci! Ici ça ne coûte rien. On a surtout pris le temps pour marcher et découvrir les quartiers touristiques, notamment celui de la Sagarnaga, où se trouve toutes les petites boutiques de souvenir! On va peut-être enfin pourvoir s'acheter quelques trucs!! Puis on rentre de bonne heure chez nos hôtes afin d'éviter les bouchons en ville! Ce soir, on leur prépare des croque-monsieurs, et ils sont ravis, ils ne connaissaient pas.

Le lendemain, Linda nous propose de nous déposer en ville avec son pick-up et nos vélos histoire qu'on ne se retape pas les côtes de fou. On part après le repas du midi, préparé par Marta. Une fois en ville, ils ne nous restent plus qu'à pousser nos vélos jusqu'au petit hôtel que l'on avait repéré la veille. Linda ne pouvait pas nous héberger plus de deux jours, et de toute manière c'est plus pratique de dormir au centre-ville si l'on veut faire des visites. Une fois notre basard rangé dans la chambre de l'hôtel, on décide de faire un tour dans les musées de la ville, le temps n'est pas terrible en plus, c'est très bien. Les musées se trouvent dans d'anciennes maisons coloniales assez jolies. Il y a un petit musée sur la guerre, un autre sur les métaux précieux, un sur l'histoire de la Bolivie et le dernier sur des intérieurs bourgeois. Assez sympa comme visite et assez rapide.

Le mercredi on a prévu de partir la journée en car avec un guide pour visiter le célèbre site de Tiwanaku. Assez cher l'entrée pour visiter les ruines et le musée mais on se dit que tant qu'on est là autant le faire! Malheureusement la pluie n'aura pas rendu la visite aussi intéressante que prévu. On en a quand même appris un peu sur l'époque Tiwamaku, les constructions en pierre de l'époque et on a vu la Puerta del Sol!

Le jeudi, le beau temps n'est toujours pas au rendez-vous, mais on a réservé une journée pour faire la route de la mort en VTT! Rdv 7h devant l'agence. On est un groupe de 8 dans le mini-bus, principalement des français, et nous avons deux guides. On sort de La Paz mais on s'arrête à un barrage de flics. Le guide nous dit que l'on a juste 5 minutes à attendre "cinco minutos" !! Comme d'habitude, c'est toujours 5 minutes ici. Mais les 5 minutes se transforment en 2h30...En fait les flics attendaient que la route dégèle!! Car il a neigé dans la nuit. On passe le col et effectivement il y a encore un peu de neige. Les guides décident de nous faire démarrer de 4300 au lieu de 4700, sans nous en informer bien-sûr. Alors on part sous la pluie, sur la route. Puis comme prévu, on remet les vélos sur le toit pour éviter les 8 km de montée avec les vélos tout-suspendu, et de toute manière cette portion de route est interdite en vélo! Puis c'est parti pour 33km de ripio sur la route de la mort!! Paysages vraiment magnifiques, on passe de la haute montagne à l'Amazonie en quelques heures de descente à vélo. En descendant, le guide n'oublie pas de nous dire où il y a eu des morts, très rassurant!! On fait plusieurs arrêts photos. On arrive à 1200m d'altitude vers 14h, pour le déjeuner! Il fait bien chaud, rien à voir avec le climat du début! Après une douche et un repas, on repart vite pour éviter de se retaper la neige au col! La chauffeur a bien avancé, on est devant toutes les autres agences. Mais malheureusement ça n'a pas été suffisant, il neige en haut et la route est bien glissante!! Il y a des voitures, des bus et des camions en travers. A plusieurs reprises il faut pousser le mini-bus! Mais le chauffeur, sans pneus-neige et sans chaines, a quand même bien géré. Finalement on se retrouve complètement bloqué, il n'y a pas moyen de passer. On n'as pas trop envie de passer la nuit à 4500m dans un mini-bus, alors on part à 8 et on laisse le chauffeur et les deux guides sur place! Surtout qu'un des français a son avion pour la France le lendemain matin à 8h!! On commence donc à marcher en direction du col et au bout d'un moment il y a moins de neige. Un mini-bus qui a fait demi-tour nous récupère au passage! Il nous emmène jusqu'à l'entrée de la Paz, puis on prend un autre taxi pour arriver près de l'hôtel. Quelle aventure! On va se chercher des pizzas à emporter, et au retour on aperçoit le mini-bus de l'agence! Tant mieux pour eux, ils sont rentrés sains et saufs et pas si longtemps après finalement.

Le vendredi, dernier jour à La Paz, on en profite pour se reposer, trainer dans les nombreux magasins d'artisanat et aller au plus beau mirador de la ville car il fait super beau! Bien content de finir notre visite de la Paz par cette magnifique vue à 360 degrés...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut les aventuriers! J'espère que ça roule toujours :-) Hâte de voir vos photos de La Paz, ça à l'air vraiment chouette! Merci de nous faire partager votre périple c'est super, profitez-en bien!
C
Au nord, toujours plus au nord!! A pouet les amigos!
S
Cool :))<br /> <br /> Mouvementé !
R
Quelle aventure !<br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> Raphaëlle
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité
Newsletter
Archives
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité