Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Stef et Jojo
18 juillet 2013

Amérique du Sud : suite et fin

Hola ou plutôt Salut comme on dit chez nous,

Comme vous l'aurez compris, nous sommes rentrés un peu plus tôt et plus nombreux qu'à l'aller!!!

Alors maintenant, il va falloir vous raconter un peu la fin du voyage qui a été un peu modifiée! Mais ce sont les aléas du voyage...

La semaine que nous avons passé à Belen dans cette "charmante" famille de 5 enfants (vous savez là où on est parti en coupant l'eau chaude et en dégonflant la roue du vélo d'un des gamins...hihihi) n'était donc pas par plaisir, mais essentiellement pour prendre le temps de faire tous les examens nécessaires pour voir que tout allait bien. L'hôpital de Belen ressemblait plutôt à un hôpital des années 50 en France (même si je n'ai pas vécu à cette époque!) mais les médecins avaient l'air d'être compétents, donc c'était bien l'essentiel.

Après avoir un peu lutté pour changer les billets d'avion (à cause d'internet qui ne marchait pas bien du tout à Belen), nous avons décidé de reprendre la route dans le but d'avancer en vélo au moins jusqu'à la frontière avec la Bolivie, c'est-à-dire pour encore une ou deux semaines environ. Puis on s'était dit qu'il nous resterait donc 3 semaines environ pour finir notre trajet en bus jusqu'à Lima pour avoir l'avion le 26 juin (au lieu du 12 août!).

Une fois en Bolivie, à Villazon, on a pris un bus pour Uyuni (horrible bus d'ailleurs, mais ça on vous l'avait raconté). Nous n'avons donc pas pu passer par le Paso de Jama, bien trop haut en altitude, beaucoup de montée, et un climat apparemment excecrable à ce moment-là, donc finalement on n'était pas trop déçu d'avoir raté cette portion là.

Il a donc fallu que l'on visite le salar et le sud-lipez en 4x4 à notre grand désespoir...car à 8 dans un 4x4 et rouler 8h par jour avec un chauffeur qui ne parle pas, c'était pas top! Mais bref.

On a encore pris  un bus, entre Uyuni et La Paz, où nous sommes restés presque une semaine, et là on a adoré!! Donc pas mécontents de jouer les touristes cette fois-ci! Jojo a pu faire la descente de la mort en VTT pendant que moi j'étais dans le mini-bus avec le chauffeur (qui ce coup-ci était sympa! ouf!). Pas d'alpi au Huayna Potosi pour nous, un peu haut le sommet à 6000m pour une femme enceinte...Dommage, on reviendra!

Puis de nouveau un bus (oui oui on les collectionne) entre La Paz et Cusco, en journée cette fois-ci, bien plus sympa pour voir le paysage! On a pu voir les bords du lac Titicaca mais sans s'y arrêter ni visiter les îles par manque de temps.

A partir de là, nous ne vous avons pas du tout raconté la suite!

On a décidé de passer les derniers jours à Cusco, dans un hôtel plutôt confortable avec une chambre agréable. Le temps était parfait, un peu frais la nuit, mais bien chaud au soleil la journée. On a pris notre temps, on s'est baladé dans les quartiers touristiques avec les petites ruelles et les maisons aux petits balcons en bois. Nous avons trouvé une crêperie tenue par une française, histoire de nous remettre dans le bain avec la France en douceur!

Le 3ème jour on est parti pour une excursion à la demi-journée, en mini-bus, avec un guide. Très très sympa comme visite, le guide bien enthousiaste et les lieux visités bien intéressants. Bonne première impression du Pérou! On s'est d'abord arrêté dans un petit village "traditionnel" où les femmes vivent de l'artisanat. La jeune fille de la famille qui faisait la démonstration était bien à l'aise avec les touristes et bien rigolote. Puis nous sommes allés visiter les terrasses Incas du site de Moray. Les Incas cultivaient différents végétaux en fonction de l'altitude des terrasses car la température varie enormément + ou - 15°C (les patates etaient en haut où il fait plus froid, le quinoa à mi-hauteur et le maïs tout en bas où il fait plus chaud). La dernière visite c'était Las Salineras. Les Incas ont su exploiter une source naturellement salée (plus salée que l'eau de n'importe quelle mer!), ils ont donc créé différentes terrasses pour extraire le sel dans cette vallée. Le résultat est grandiose (voir les photos!) et très impressionnant, on ne s'y attendait pas du tout.

Puis les 20, 21 et 22 juin, nous avons réservé trois jours pour visiter le Machu Picchu, le clou du voyage! On a modifié les jours au dernier moment en voyant que la météo n'était pas favorable les 18, 19 et 20. Et on ne s'est pas trompé! Le vendredi 21 juin fut le plus beau jour de la semaine, pas une goutte de pluie de la journée, pas un nuage à l'horizon avant le début d'aprèm et c'était aussi le jour du solstice d'hiver, jour où le soleil rentre dans la fenêtre du temple de l'inca au lever du jour! Une fois de plus, on s'est dit que la chance était avec nous! :)

On a passé la journée à se balader dans ce site grandiose, avec d'abord une petite visite guidée de 6h30 à 8h30. On n'a vraiment pas été déçu d'être venu là, malgré que le prix de l'entrée soit un peu cher. Mais la veille, cela partait plutôt mal...Le rendez-vous était fixé à 7h30 précise devant l'agence à Cusco, le mini-bus n'est arrivé qu'à 8h10, la copilote nous a limite dit de nous dépêcher de monter alors que c'était elle qui avait plus de une demi-heure de retard! Puis on fait trois fois le tour de la ville, des locaux montent, descendent, le chauffeur descend, un autre prend sa place, il a l'air d'avoir 15 ans, j'espère que ce n'est pas lui qui nous emmène jusqu'à Hydroelectrica (7h de route environ). Mais malheureusement, si c'est bien lui...il conduit n'importe comment et n'est vraiment mais alors vraiment pas agréable avec nous (nous sommes 7 jeunes touristes dans le mini-bus de toute nationalité) voir même agressif, et on ne comprend pas pourquoi!

Les 5 autres jeunes demandent gentiment si l'on va pouvoir s'arrêter à Ollantaytambo faire une photo de la ville et des ruines Incas, ce à quoi il a répondu que ce n'était pas prévu, qu'on ne lui avait pas dit alors que c'était hors de question que l'on s'y arrête, même 5 minutes!! Alors que l'agence de ce groupe de 5 avait bien spécifié qu'ils pourraient s'y arrêter...On s'arrête par contre 15 minutes dans un endroit sans intérêt, juste pour que l'on prenne des cafés ou autre chose (ce que l'on n'a pas fait bien évidemment).

Puis on reprend la route, il roule toujours comme un malade, ça commence à monter sérieusement, les virages sont bien serrés et on va même passer un col à 4400m avec de la neige! (ça nous rappelle des souvenirs...) A plusieurs reprises une fille du groupe des 5 a demandé gentiment au chauffeur de rouler moins vite mais il n'a rien écouté et préférait prendre une vidéo avec son portable de la route enneigée (car ce petit jeune n'avait jamais vu ça puisque c'était surement la première fois qu'il prenait cette route...). La fille a commencé à s'énerver et le chauffeur aussi, bref c'était vraiment n'importe quoi! Elle a dit qu'elle voulait descendre mais il a dit qu'il ne s'arrêterait pas au milieu de la neige. Puis quand on est redescendu et qu'il n'y avait plus de neige, et que la route n'était plus dangereuse, cet abruti s'est arrêté net, et a dit à la fille, maintenant tu descends sinon je ne conduis plus...On a mis 5 minutes à convaincre le chauffeur de repartir. Mais là vu qu'il était bien énervé il a continué à faire n'importe quoi, alors le groupe des 5 est descendu ce coup-ci, nous laissant seuls avec le chauffeur!

Nous on n'avait pas envie de se retrouver dehors dans le froid à attendre qu'une voiture passe, surtout qu'on avait déjà tout payé. Heureusement il y avait deux locaux assis à côté du chauffeur, dont un qui essayait de détendre l'atmosphère. D'un coup le chauffeur s'est calmé. Mais on a du emprunter une route vertigineuse, très très vertigineuse, avec 500m de vide à pic au bord de la route sans bien-sûr aucune barrière...De quoi bien flipper!! Heureusement pour nous, on a eu la bonne idée de réserver le train au retour qui passe par une autre vallée, et heureusement car je n'aurais jamais voulu reprendre cette route! On n'a pas de photos à vous montrer, on était trop concentré pour penser à sortir l'appareil du sac...

Malgré toutes ces péripéties, on a vraiment été ravi de cette dernière visite du voyage! Ca valait vraiment le coup.

Il nous restait encore un bus à prendre malheureusement entre Cusco et Lima...21h de bus...Ca avait beau être un bus de luxe avec télé, wifi, siège bien large, quand les routes tournent, on n'est pas bien! La dame nous amène notre plateau repas (bien dégueu d'ailleurs...vivement la France!!!) alors que la route tourne, je lui demande pourquoi elle nous amène ça toute de suite, si ce n'est pas possible de manger un peu plus tard, mais elle me répond que la route va être comme ça pendant 8h........GENIAL !!

Autant dire qu'on était vraiment ravi d'arriver ENFIN à Lima après tous ces bus sur ces routes sinueuses...

Il nous restait environ 30 minutes à pédaler dans la ville pour arriver chez notre warmshower. On a un peu cherché notre route et demandé aux habitants, l'un d'eux, bien sympa, nous a même escorté jusqu'à chez Cristian! Parfait. Cristian habite avec ses parents et son cousin, à l'étage du collège privée que dirige sa mère! Il passe son temps entre petits boulots à droite/à gauche et voyage à vélo! On passe donc nos deux dernières nuits du voyage chez lui. Il nous a aidé à trouver nos cartons de vélo. C'est donc dans la cour de l'école que Jojo range les vélos dans les cartons. On aura aussi fait la rencontre de deux autres cyclos français bien sympas, basés à Tahiti. Le voyage se termine bien. Pas de soucis particulier à l'aéroport. Si ce n'est une petite frayeur que nous a fait Jojo à l'aéroport de Madrid en oubliant son billet et son passeport dans une barquette à la douane...Ca nous aura occupé un peu les quelques heures d'attente avant de prendre l'avion pour Lyon...

On retrouve à l'aéroport Alain, Brigitte et Victor! Mais aussi......la pluie et la fraîcheur!!!! Mais comme on tient toujours nos promesses, on avait promis de vous ramener le soleil en France, et c'est ce que l'on a fait deux jours plus tard : il faisait beau partout en France!! :)

Nous voilà maintenant en France depuis déjà 3 semaines. Bien content de ce voyage de 4 mois et demi...

Les dernières photos sont sur le blog, on vous laisse regarder...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hola les envie un email pero no he tenido respuesta espero que esten bien saludos
I
benvenido !!! ;-)
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité
Newsletter
Archives
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité