Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Stef et Jojo
19 avril 2013

Bariloche - Temuco - Santiago

Hola!

Nous revoilà au Chili!! Et dans la capitale!! Santiago du Chili!

On a pris un petit bus de Temuco à Santiago...Mais d'abord reprenons depuis Bariloche.

Finalement malgré nos premières mauvaises impressions sur la ville de Bariloche, on a passé une bonne journée de repos sous le soleil mais avec le froid! Rapide tour à pied le matin dans le centre depuis l'auberge très bien placée. On s'attendait à une ville avec un style chalets de montagne, mais pas du tout en fait, c'est seulement une place qui est jolie en bois! On a recroisé nos américains dans une chocolaterie, il y en a pleins dans cette ville d'ailleurs (des chocolateries, pas des américains!! quoique on n'en sait rien...)! C'est assez cher, c'est pour les touristes. Le midi, au menu, ce sera côtes de porc et sa poêlée de pommes de terre, préparées par Jojo et en dessert des cookies maison de Stef. L'après-midi, sous les conseils de Diego, notre gentil hôte, nous prenons un bus de la ville pour se faire une petite balade de 30 minutes à pied. Du haut du Cerro Campanario (1049m), la vue à 360 degrés est vraiment magnifique! On en profite, on fait pleins de photos! De retour à l'auberge, on se prépare une pizza maison délicieuse, accompagnée d'une bière bien-sûr.

Le lendemain, le soleil est toujours là et le froid aussi! Alors on décide de se faire des petites tartines grillées pour midi et à 13h précise on décolle. Assez facile les 30 premiers kilomètres puisque l'on a le vent dans le dos. Mais arrivé au bout du lac, évidemment on a le vent plutôt de face! Superbes paysages tout l'après-midi, et le soir on se trouve un petit bivouac au bord du lac!

La nuit nous avons entendu le brâme d'un huemul = cerf de patagonie, à côté de notre tente. C'est plutôt gris aujourd'hui, on a même quelques gouttes de pluie dans la petite ville sympathique de Villa La Angostura. Quelques kilomètres plus loin, on attaque la fameuse route des 7 lacs. Le midi, pause pique-nique, en doudoune, au premier lac, avec test de notre nouvelle petite poêle pour se faire des crêpes en dessert! Ca aura pris un peu de temps, mais c'était très bon, surtout la crêpe au dulce! L'après-midi nous avons un peu de ripio, il ne nous avait pas manqué celui-là! Le soir, on se pose de nouveau au bord d'un lac. Le temps s'est déjà bien réchauffé.

Le lendemain, c'est toujours un peu gris au réveil, mais à midi, surprise, on pique-nique au Lago Hermoso au soleil, en tee-shirt, les pieds dans l'eau! Drôle de temps vraiment en Patagonie!! On finit la journée de vélo par une magnifique descente de 14km pour arriver à San Martin de Los Andes, encore au bord d'un lac! Ces 3 jours de vélo valaient vraiment le détour! On a été surpris de croiser autant de vélos, coureurs, marcheurs ici, car on n'avait pas encore vu beaucoup de sportifs en Argentine! On se prend une petite glace au bord de l'eau car nous avons rendez-vous seulement à 18h chez notre warmshower! Ivana, Harry et Julian (leur fils de 15 mois) habitent un très belle petite résidence en bois, dans la jolie ville de San Martin.  Ils ont fait 2 ans et demi de voyage à vélo de l'Alaska à San Martin!

Le lundi, on a du mal à décoller de chez eux, on s'y sent bien, ils sont vraiment sympas. Après un dernier café, on prend la route un peu avant 13h. Il fait trop beau, et ça va durer quelques jours encore apparemment. La route que l'on a choisi de prendre (sous les conseils des amis de Ivana et Harry) sera du ripio pour 2 jours et demi environ! Tant pis, il parait que c'est vraiment beau. On longe encore des lacs, le midi (enfin vers 15h) on en profite pour bronzer 10 minutes! On passe la douane argentine, perdue au milieu de nulle part. Ils ne voient pas souvent des cyclos par-là et nous prennent en photo. Le ripio n'était pas évident aujourd'hui, on est bien content de s'arrêter pour le bivouac au bout de 50km.

Le mardi, journée vraiment mémorable! Le matin, nous nous trouvons dans une forêt magique, sur une piste plutôt destinée aux VTT qu'aux voitures! Et il n'y a que nous pour profiter de cet endroit! On croise une ancienne coulée de lave d'un volcan. A 13h, pause pique-nique les pieds dans l'eau des thermes gratuites du parc Lanin. Le bain le plus chaud était à 61 degrés, impossible d'y rentrer bien-sûr! Une fois de plus, on est obligé de finir notre repas à l'ombre, il fait trop chaud! hihi. On passe ensuite un col à 1170m, qui marque la frontière avec le Chili. Puis on a le droit à une descente de 22km jusqu'à Liquine! On se trouve un petit camping tout simple, mais avec bains persos et piscine avec eau thermale!! Juste ce qu'il nous fallait!

Le lendemain, encore un peu de ripio, et on récupère l'asphalte à Conaripe à l'heure du déjeuner. On est surpris du monde qu'il y a dans la rue principale de cette petite ville! On a même l'impression d'être dans un autre pays! Puis magnifique route neuve pendant 15km! Et le soir, on arrive comme prévu à Villarrica, ville assez grande mais sympa, au bord d'un lac et entourée par deux volcans enneigés. On se trouve un bivouac assez inattendu, à la sortie de la ville, au bord du lac.

Le jour suivant, sous le brouillard, 85km de route asphaltée sans grand intérêt, si ce n'est le fait d'avancer vite (à 20km/h de moyenne). Le midi toute de même, on a réussi à se manger un plat chaud (poulet/pâtes) bien bon et apporté en 5 minutes, pour 3 euros! Ca y est, on a vraiment l'impression de ne plus être en Patagonie : les prix ont baissé, et il y a des villes et donc des voitures, de partout! On a même eu le droit de tester l'autoroute en vélo pour arriver à Temuco en milieu d'aprèm. On va à la station des bus JAC, et on se prend un billet pour faire Temuco-Santiago, soit 680km en 9h, pour seulement 18 euros! A 22h30, au moment de l'embarquement, le chauffeur nous explique que l'on ne peut pas monter dans ce bus car il n'y a pas assez de place pour nos vélos dans la soute. Mais il nous propose de prendre le bus suivant, dans 20 minutes, en première classe, et pour le même prix s'il vous plaît! Nous qui avions peur de ne pas pouvoir prendre un bus à cause de nos vélos, finalement c'est plutôt un avantage! On aura passé une très bonne nuit sur nos immenses sièges, presque seuls dans le bus!

Nous voilà donc maintenant à Santiago pour quelquyes jours. On va en profiter pour visiter. Et on se rendra aussi 2 jours à Valparaiso, en laissant les vélos chez nos amis chiliens!

A bientôt, en espérant que chez vous le printemps soit enfin là!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour de vos amis cyclistes américains et suédois. Nous avons également quitté la région Chili Lake. Aujourd'hui, nous avons pris un bus de Pucon à Chilan. Ces grandes villes se sentent stressant et ne sont pas si grand pour le vélo. De là, nous allons monter à la plage et au nord vers Saint-Jacques l'espoir de trouver un peu de surf. Ce soir, nous avons même pris votre recommandation et restons avec les Bomberos. Nous espérons que vous êtes à la fois sûr et avoir de belles routes pour des balades. Nous vous souhaitons tout le meilleur.<br /> <br /> Erik and Lindsey
S
Chouette, chouette, chouette!! continuez à bien pédaler :-)<br /> <br /> et ça y'est avec toutes vos rencontres, vous êtes billingues espagnol? <br /> <br /> des bises à tous les deux
V
Bravo! Alors là définitivement on ne vous ratrapera pas! Sympa vos aventures ça fait saliver pour la suite. Profitez de la capitale. Nous demain on retrouve l'Argentine après Futaleufú. Bises
E
Super l'aventure!<br /> <br /> Tout ça me donne envie de refaire du vélo, profitez-en bien!<br /> <br /> Etienne
B
Oui, chez nous le printemps (ou plutôt l'été) est arrivé cette semaine, même si le week-end à venir s'avère être une pause automnale :-)<br /> <br /> <br /> <br /> La route des lacs avait l'air magnifique. On lit toujours vos billets avec gourmandise, continuez !
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité
Newsletter
Archives
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité