Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Stef et Jojo
21 avril 2013

America del Sur / Francia

Depuis quelques temps déja, on pensait écrire un petit article sur les différences que l'on a remarquées depuis le début de notre voyage entre le Chili -l'Argentine et la France. On a un peu de temps, alors on va en profiter.

Beaucoup de voyageurs rencontrés nous ont dit "ici (en Argentine et au Chili) on pourrait se croire en France, vous verrez quand vous serez en Bolivie ce sera différent, blablabla..."

Bref. On n'est pas vraiment d'accord, on se trouve déja bien ailleurs ici, même si c'est vrai que niveau paysages, certains jours on s'est déja dit "ah on dirait la Bretagne, ou la Normandie,..." (je ne parle pas de la pluie hein, seulement des paysages...)

Alors voici quelques différences, un peu en vrac que nous avons pu remarquer :

- Dans les petits supermarchés, les prix sont rarement affichés sur les produits, alors il faut toujours tout demander.

- Au Chili, sur la Carretera Australe, nous avions acces a internet gratuitement dans les bibliotheques, c'était bien pratique et bien agréable pour nous qui voyageons sans ordinateur portable.

- Le dulce de leche (Confiture ou creme de lait) en Argentine ou le Manjar au Chili, es muy riiiiiiiiico !!!!

P1100994 (FILEminimizer)

                                                                           P1110047 (FILEminimizer)

 

- Beaucoup de choses peuvent s'acheter en grosses quantités, comme les chocapics, les pringles, les bouteilles de coca de 3L...

P1110066 (FILEminimizer)

 

- Il y a des petits "bouibouis" partout ou l'on peut acheter des petits encas genre chips, mars, barre de céréales, glaces, et autres cochoneries...

P1110626 (FILEminimizer)

 

- Les horaires des repas, leurs durées, leurs fréquences, leurs qualités et leurs quantités sont vraiment tres différents : ici il n'y a pas vraiment d'horaire pour manger, on mange un peu tout le temps un petit quelque chose.

On n'est pas obligé de rester a table tous ensemble en famille, on peut manger a des moments différents, assis, debout...En France, il faut rester assis a table avec ses parents sinon ils ne sont pas contents!!

On boit du soda pendant les repas. On nous a déja demandé : "En France vous buvez l'eau du robinet pendant le repas?? Ah non, pas ici, seulement des sodas avec pleins de sucre"

Ils le savent que ce n'est pas bon de boire des trucs sucrés a table mais ils le font quand même. Apres bien-sûr ca dépend des familles et dans les grandes villes les gens font plus attention que dans la campagne on a l'impression.

Le repas du midi peut se prendre a 12h, 13h, 14h, 15h, 16h...Ensuite vers 18h ou 19h30 il y a le "once" comme notre petit goûter pain/beurre/chocolat en gros.

Puis le soir on ne mange pas avant 21h, 22h, 23h...même les enfants qui vont a l'école le lendemain! En même temps ici l'école commence souvent a 13h30 pour les primaires! (encore plus des feignasses qu'en France ces instits!)

- Les horaires des magasins sont décallées aussi : en général le midi ca ferme entre 13h et 16h, et le soir ca reste ouvert un peu plus tard qu'en France. Le dimanche aussi pas mal de choses restent ouvertes, et on peut voir des ouvriers travailler sur les routes sans probleme (même sous la pluie).

- Les camions roulent le dimanche, mais il y a tout de même moins de circulation ce jour-la, on voit la différence en vélo :)

- Les voitures : il y a beaucoup de pick-up et autres 4x4 ou trucs dans ce genre, ils transportent du bazard et vu qu'il y a pas mal de routes en ripio c'est obligatoire d'avoir une voiture comme ca!! Sinon il y a aussi pas mal de vieilles vieilles voitures bien pourries. Mais on voit aussi beaucoup de Sandero, Clio, 206...

- Ils roulent environ 1 fois et demi plus vite que les limitations. Pas trop de repressions du côté de la police ici...Ils ne mettent pas leur ceinture, y compris les enfants. Ils sont assis 3 ou 4 a l'avant des voitures et des camionnettes, y compris les enfants.

- Et ils frôlent les vélos!!!!!!!!! Aucune considération ni respect pour les vélos ici, rien a voir avec l'Europe.

- Les bus "de ville" (a Valparaisso notamment) roulent comme des fous et il y en a toutes les 3 minutes c'est la folie dans les rues. Ils roulent a fond car ils sont payés au nombre de tichets vendus et au temps qu'ils mettent pour leur tournée. J'ai du sauté du bus car le conducteur était déja reparti avec la porte ouverte! En plus, des mecs comptabilisent et vérifient les horaires de passage de tous les bus a certains croisements stratégiques. C'est une sorte de GPS a la mano...   

P1110881 (FILEminimizer)

 

- En viande, on trouve beaucoup de vache (vacca) ou de poulet (pollo) mais pas beaucoup de porc.

- Ils n'essuyent pas la vaisselle, ils la rangent a moitié mouillée!! Du coup c'est galere d'acheter un torchon ici!! Et les éponges sont trop pourries!!

- Ils boivent du maté toute la journée!!! Surtout les anciens, ou ceux qui ne font rien de la journée, et plus en campagne.

- On peut se faire du jus a partir d'un petit sachet en poudre, "les Zukos", bien pratique pour nous, et ils sont bien bons en plus!

P1110067 (FILEminimizer)

 

- La douche : quand on cherche une auberge, un hôtel ou un camping, il faut toujours demander "Hay una ducha con agua caliente?" car les systemes de chauffage ne sont pas toujours extras, on chauffe l'eau souvent dans la campagne avec un poele a bois, autant dire qu'il faut être patient.  Le débit aussi n'est pas toujours tres violent, c'est pas évident si on a des cheveux longs a laver...

- Les bieres et certaines bouteilles en plastique de soda sont consignées, il faut donc penser a les ramener. Et on a le droit a un avoir et non pas a des dineros, ils sont malins ces Argentins ou ces Chiliens!!! 

- La propreté dans les hébergements laisse parfois a désirer. Dans les rues c'est la même chose, ce n'est pas toujours tres propre, il y a beaucoup de déchets par terre.

- Il y a pleins de chiens errants dans les rues, qui aboient pour rien et qui courent apres les vélos...

- Dans certains maisons, la maman cuisine et chauffe avec le même poele a bois (fourneau).

- La mode vestimentaire n'est apparemment pas née en Amérique du Sud...Autant nous on a l'air de deux ploucs quand on se balade dans les rues, mais franchement quand on regarde les autres finalement on n'a pas honte de nous!

- Dans les parcs, il y a les jeux pour enfants comme chez nous, mais il y a aussi des appareils de musculation en libre service!

 

Voila pour le moment. On risque de prolonger cet article en Bolivie ou au Pérou...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces belles photos<br /> <br /> <br /> <br /> Profitez en bien !!<br /> <br /> bisous a tous les 2...
I
c'est une bonne idée de noter les différences!!!! Moi j'aime bien aussi !<br /> <br /> ici le tps est pourri, pour vous dire qu'il a neigé chez nous hier 27 avril, tout était blanc...mais où va-ton!! y'a fallut remettre le chauffage!! j'en ai marre, je crois que je vais venir vous rejoindre. ;-) <br /> <br /> aller, je ne désespère pas de revoir le soleil bientot!!<br /> <br /> en attendant vos news aventures je vous bises<br /> <br /> Isa
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité
Newsletter
Archives
Sur les traces de Stef et Jojo
Publicité