1 mai 2013

Santiago - Valparaiso - Mendoza

Hola!

On espère que notre petit article sur les différences vous a plu! (merci Isa pour ton commentaire!)

1er col de franchi, on est bien content! :)

Mais d'abord, parlons de notre semaine à Santiago :

Nous sommes arrivés dans la capitale chilienne vendredi 19 avril au matin. On a retrouvé nos amis cyclos chiliens, Max et David. On a pu se reposer un peu l'après-midi chez eux, car le monde dans les rues de Santiago ne nous donnait pas envie d'aller se balader tout de suite. On a fait connaissance avec la polola (copine) de Max le soir. On a préparé un petit plat riz/poulet, ils étaient contents.

Le samedi, on est parti toute la journée pour visiter Santiago. Max nous avait concocté un petit planning. Balade à pied au Cerro San Cristobal, petite colline qui domine la ville, remplie de cyclistes, marcheurs et coureurs. On a pu goûté la boisson typique chilienne à boire en arrivant en haut de la montée : mote con huesillo, en gros, c'est un ice tea avec au fond du verre de la quinoa et des morceaux d'abricots. Visite de quelques quartiers avec des bars, restaurants et cafés. On a fait notre premier musée du voyage, "Museo National de Bellas Artes", très beau, pas cher du tout, et avec une guide très sympa. Puis on est allé dans un autre parc : le Cerro Santa Lucia. De retour à la maison, vers 19h, on a compris ce que c'était le "once" : sorte de goûter que l'on prend en fin d'aprèm, du coup pas de dîner le soir, mais de la bière et des chips à la place! Pas très équilibré tout ça...

Le dimanche fut plus tranquille. On a fait un petit tour en ville, en vélo, sans les sacoches, drôle de sensation d'ailleurs! On a pu voir la "plaza des Armas", il y en a une dans chaque ville, puis la Moneda, bâtiment du gouvernement. Le soir, la maman de Max et Antonia est rentrée de sa semaine de travail sur l'île de Chiloé, on a eu le droit à un petit porte-clé souvenir de l'île! On ne s'est pas trop éternisé, tout le monde était fatigué.

Le lundi, nous sommes partis en bus, pour deux jours, afin de visiter Valparaiso et Vina del Mar, deux villes situées au bord du Pacifique. Le 1er jour, on a visité Valparaiso et ses nombreuses collines aux maisons colorées. Le midi on a goûté un plat typique chilien, le "chorillana", dans un resto conseillé par Max. C'est un plat très diététique, composé de frites, d'oignons et de viande. Le soir, on avait rendez-vous chez Paulina, une couchsurfeuse bien sympa qui accueillait ses premiers hôtes! Malheureusement la soirée est passée vite, on n'a pas trop eu le temps de faire connaissance. Mais elle nous a parlé un peu du système des études ici au Chili, payant, qui ne lui plaît pas beaucoup. Elle est prof d'anglais dans un collège difficile de Valparaiso, elle a en moyenne 40 élèves par classe (pratique pour les faire parler anglais!!) et fait beaucoup d'heures par semaine! Et coïncidence, elle est née le 3 juin 1985!! Marrant.

Le mardi, nous nous sommes baladés sous la grissaille à Vina del Mar, sorte de "La grande Motte" avec ses immeubles au bord de la plage. Pas trop sympa à notre goût. J'ai quand même pu mettre les pied dans l'eau du Pacifique! :) Jojo lui n'était pas trop inspiré. Le midi on a réussi à se trouver par hasard un petit resto local bien sympa et vraiment pas cher, 2500 pesos le menu (4 euros environ) : soupe et salade en entrée, riz et poulet, puis salade de fruits en dessert, avec comme boisson bien-sûr, un soda. Mais le tout vraiment bien cuisiné, accueil très agréable et service très rapide, bref, c'était parfait. Ensuite on a goûté un café dans une espèce de chaîne de vendeurs de donuts, le café très moyen, cher et la vendeuse pas sympa du tout! Comme quoi, on ne gagne pas à tous les coups!

De retour chez Max, il nous propose de rester plus longtemps, il veut encore nous faire découvrir la ville. Le mercredi, on part avec Max et David à la découverte de certains quartiers peu connus par les touristes et certains endroits où eux-mêmes n'étaient jamais allés. On a du marcher pendant 4h avant de pouvoir enfin se poser dans un parc pour déguster nos empanadas. On est tombé par hasard sur un coiffeur/barbier qui n'a pas changé sa déco et ses chaises depuis plusieurs décennies, et juste à côté un resto rempli d'objets d'arts, un vrai musée où l'on peut manger! La déco est d'ailleurs en vente! Le soir on a pu discuter un peu plus avec sa mère, qui revenait encore d'une mission pour son boulot, cette fois-ci à Coyhaique.

Le jeudi, dernier jour de visite à Santiago, on va donc à la fondation Pablo Neruda. Poète, écrivain, on se dit que faire la visite guidée d'une de ses trois maisons pourra être sympa. Mais comme à chaque fois, c'est pas forcément quand c'est payant que c'est intéressant, alors on est bien déçu. La guide a préféré envoyer des textos plutôt que de nous raconter des anecdotes. Deuxième activité de la journée, gratuite cette fois-ci, la visite du mercado central (grand marché couvert)! Alors il y a le mercado central officiel, où Max nous avait conseillé d'aller. Et le mercado pour les locaux, là où on est allé. Beaucoup moins touristique, beaucoup moins propre, mais qui nous a beaucoup plus plu! On a goûté des empanadas (les moins chers depuis le début) dans la rue (autant dire que l'hygiène laissait à désirer) et des sopaïpillas, galettes de farine et courge, frits dans l'huile (qui vient de l'huile usagé que les restos ne veulent plus...) super bon!! De retour à la maison, on a raconté ça à la famille, eux n'y seraient pas allés et n'auraient pas goûté la bouffe...Mais bon, on est pas tombé malade, donc tout va bien!

Pour notre dernière soirée à santiago, la maman a préparé un bon repas : de la verdure en entrée (cool ça fait du bien), une viande asado mais bon pas au barbecue mais sur le gaz, mais très très tendre quand même, avec une purée, et en dessert on avait ramené des fruits du marché (que l'on a bien lavés!!) : des fraises, et des tunas (fruits du cactus). On a pu leur offrir à chacun en souvenir une tasse (du musée Pablo Neruda!) pour boire leur café, car ils en consomment beaucoup! Sa maman était triste de nous voir partir, et nous a bien redit que l'on pouvait revenir quand on voulait! Elle m'a même offert un collier! Décidemment, on se demande ce que l'on a fait pour mériter tout ça.

Le vendredi matin, on se prépare à pédaler à nouveau, après une semaine de repos! On espère pouvoir revoir un jour Max et David, on garde contact. Ca nous fait tout drôle de partir de Santiago, on avait pris des petites habitudes déjà au bout d'une semaine! On sort de Santiago sans trop de soucis, mais au bout de quelques kilomètres, il n'y a pas le choix, on doit prendre l'autoroute. Heureusement, il y a une voie à côté de l'autoroute de temps en temps. Ca ne m'a pas empêché de crever, pour la deuxième fois du voyage. L'après-midi est plus tranquille, quoique l'on retrouve un autre bout d'autoroute et une montée! Arrivé à un tunnel, le monsieur de l'entretien des routes nous fait passé les 2 kilomètres dans sa camionnette, car c'est beaucoup trop dangereux de passer en vélo. De l'autre côté, on a le droit à une descente en direction de Los Andes. On s'arrête pour planter la tente 10km avant la ville, au bord de l'autoroute, mais caché par les arbres. Il aura fait vraiment chaud cette nuit, on a été bien surpris.

Le lendemain, on passe par la ville, la dernière du Chili avant un moment. Puis c'est parti pour la montée pour le col à 3200m! On passe Rio Blanco. Et de là démarre une longue file de camions, on se demande ce qui se passe. Et un carabinero nous dit que la route dans le sens Santiago-Mendoza ne se fait que de nuit, on doit donc attendre 20h pour avancer. Car plus haut, avant le tunnel à 3185m, il y a des travaux et la circulation ne se fait que sur une seule voie, Alors ils bloquent tout le monde avant. Mais bon, en vélo il vaut mieux circuler de jour en croisant des camions plutôt que de nuit!! Donc il nous laisse passer! On s'arrête un peu après pour bivouaquer, on se garde le gros de la montée pour demain,

Le dimanche, on part donc pour 1400m de dénivelé. On avait peur de ne pas forcément faire toute la montée dans la journée, mais finalement c'était plus rapide que prévu et à 16h on est de l'autre côté du col à 3200m (tunnel), en Argentine.  Les 29 virages au milieu de tous les ouvriers qui refaisaient la route, était plutôt épique! 1 qui bosse pour 5 qui réfléchissent (ou qui se reposent...)! On a fait le tunnel, comme la veille, en camionnette. On a eu de la chance de pourvoir passer à cette altitude sans neige à cette époque! Et il ne faisait pas froid. On arrive à la douane argentine vers 17h30, mais impossible de continuer, il faut attendre 20h pour avoir les tampons sur le passeport! On bivouaque donc à 200m de la douane, à 2800m d'altitude.

Le lundi, c'est la descente! Enfin plus ou moins, car on a quand même le droit à plusieurs petites remontées, et finalement on ne redescend pas si vite que ça en altitude. On passe Uspallata, petite ville sympathique au milieu du désert, où l'on a pu déguster dans une chocolaterie des alfajores muy ricos! On poursuit pour bivouaquer en dehors de la ville. Le vent nous arrête vite et heureusement on tombe sur une ruine constituée de trois murs, qui nous abrite bien du vent!

Le lendemain matin, cette fois-ci on a vraiment que de la descente. On arrive sans problème pour le midi à Potrerillos, au bord d'un lac de barrage. On tombe, à la station essence sur un couple de français, vivant la moitié de l'année dans un refuge ici, et l'autre moitié à Saint Gervais! Il y a également une polonaise parlant parfaitement le français, qui voyage seul en moto mais qui a démarré son aventure, en Amérique Centrale, en vélo! On va peut-être songer à faire pareil!! ;) L'après-midi, on a pu arriver à Lujan de Cuyo (à 15km de Mendoza) pas trop tard. On tente les bomberos, et c'est ok pour 2 nuits! Et une fois de plus ils sont adorables. La caserne est trop bien placée, au milieu des vignes et des bodegas pour la dégustation!

Le mercredi 1er mai, pas de dégustation possible, car tout est fermé! On aura fait tout de mêne une petite balade à vélo sans les sacoches, pour repérer les domaines. Le soir, deux français en études à Mendoza, viennent rendre visite aux pompiers, car ils sont volontaires en France.

Aujourd'hui, on dort chez eux à Mendoza! Ce matin, on a pu goûter à six vins argentins dans deux bodegas! :)

On reprend la route demain matin (vendredi) pour San Juan, où un warmshower nous attend dans 2 jours...

Saludos!

I
Bon anni la stef....le rêve d'être an amérique latine pour ton anniv!! bisous bisous
ah cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de laisser un pti message sur le blog pour autant nous lisons de vos nouvelles régulièrement! Ton commentaire sur les différences très intéressant. C'est vraiment génial de lire vos messages on a presque l'impression d'y être et d'imaginer un peu plus concrètement ce que vous vivez. Un peu de nos nouvelles aussi, Camille a eu une ENORME varicelle, la pauvre nous n'avons pas pris de photo souvenir! Mais la bonne nouvelle c'est que grâce à cette varicelle elle est aujourd'hui propre, à part quelques petits loupés, mademoiselle met des culottes!! Elle continue de bien développer la parole, nous, nous comprenons à peu près tout ce qu'elle peut essayer de dire. <br /> <br /> Le temps chez nous est toujours à pleurer, impossible de profiter de la terrasse, du barbecue...<br /> <br /> Aujourd'hui c'est lundi férié alors au moins on profite d'être en repos.<br /> <br /> bises à tous les 2 et courage pour la suite de l'aventure, les muscles doivent avoir commencé à pousser!!
X
Toujours aussi sympathique de vous suivre, il semble que vous avez très souvent du beau temps, help, envoyez-nous du soleil et un peu de chaleur ! Ici il fait toujours aussi mauvais et c'est général sur presque toute la France... Vous êtes à peu près à mi parcours alors ce serait bien de faire un petit bilan de l'aventure : comment êtes vous par rapport à ce que vous aviez prévu, combien de kms effectués, combien de kilos en moins (ou en plus parce qu'en vous lisant vous "dégustez" beaucoup !), augmentation du tour des cuisses et des mollets etc etc<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation, portez-vous bien, bisous, bisous <br /> <br /> Xavisa
c'est bon toutes ces images ... ça fait rêver ! Les filles adorent venir lire vos textes et voir les photos ! continuez bien ... nous c'est la dernière ligne droite .... mais elle va être longue !! bisous
V
Toujours agréable de vous lire! Continuez de nous faire partager votre petit train train quotidien!